Vieille Cour Revit !

 
 

Le domaine de Vieille Cour à Oudon, propriété privée, est ouvert aux promeneurs toute l’année. On attend bien sûr des visiteurs le respect des lieux, respect du patrimoine et d’un site historique, que les propriétaires entretiennent avec l'aide de quelques amis de « l'Association Domaine de Vieille Cour Oudon ».

Le château médiéval garde toujours son caractère un peu mystérieux, même si le site est aujourd'hui bien dégagé, nettoyé et entretenu (quasiment chaque week-end, comme peuvent le constater les promeneurs)…

On sait que c'est la famille de Châteaugiron, à la suite de la famille d'Oudon, qui fit construire le château de Vieille Cour dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Et que ce sont les seigneurs de Malestroit qui, en 1392, firent démolir Vieille Cour afin de pouvoir reconstruire dans le bourg un nouveau château, avec son donjon : la célèbre tour.

Une brochure a été réalisée par les propriétaires, Arnaud et Antoine de Perier, et plusieurs articles historiques déjà sont parus qui soulignent l'intérêt et de la qualité de ce site ; le château est ouvert aussi pour des visites guidées, comme lors des « Journées du Patrimoine » en septembre.

Alors, avec les travaux incessants de nettoyage et de mise en valeur des ruines, l’entretien de la forêt et les nombreux visiteurs toute l’année, le château de Vieille Cour connaît aujourd'hui une nouvelle vie ! Et il accueille maintenant, à l’entrée du domaine, un grand enclos avec nos amis les ânes !  

Arnaud de Perier